Qui suis-je?

Hélène HOLLARD

Tout d'abord Infirmière, elle s'est spécialisée en médecine tropicale. Son parcours professionnel est motivé par une approche globale de la santé, prenant en considération l'être humain, son environnement, son alimentation ...
Cette recherche de cohérence l'a amenée à changer d'orientation professionnelle et à passer un B.T.S. agricole, suivi d'une spécialisation à l'agriculture biodynamique à l'école d'agrobiologie de Beaujeu, dont elle a assuré la coordination pédagogique pendant deux ans.

Collaboratrice de longue date de Pierre Rabhi, pionnier dans la promotion de l’agroécologie en France et en Afrique, elle a pratiqué sur le terrain, créé et animé des formations sur cette thématique pendant 30 ans, et continue aujourd'hui, tout en introduisant une dimension "écologie personnelle", dimension inhérente à l'agroécologie. En effet ce qui est à l'extérieur est le reflet de ce qui est à l'intérieur de nous, donc agissons dans notre jardin intérieur comme dans nos jardins extérieurs.

Sur ce thème, elle a réalisé de nombreuses interventions (formations, suivis évaluations) sur le terrain dans différents pays d’Afrique (Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Tunisie, Maroc...) en Roumanie et en France.

Par ailleurs, elle a le mérite d’avoir introduit l’agroécologie dans l’enseignement agricole public (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion AgricolesCFPPA de Belley et de La Motte Servolex) ; thème de formation aujourd’hui repris par le CFPPA de Hyères et intégré dans une formation universitaire en Avignon.
Elle a aussi créé la formation "mon potager agroécologique" de Terre et Humanisme, en 2000.

Enfin, elle s'est engagée pendant 9 ans pour participer à la création de "L'Ecosite de La Borie", lieu d'application de l'agroécologie qui n'existe plus aujourd'hui, qui était géré par une association d'abord, transformée en 2006 en Société Coopérative d’intérêt Collectif.
Après avoir animé le Réseau des Agroécologistes Sans Frontière, initié par Pierre Rabhi, et le Réseau des Jardiniers Essaimeurs, elle a passé le relai et propose maintenant de nouvelles activités, en lien avec l'écologie personnelle, le bien-être, l'harmonie, la conscience, revenant vers sa motivation profonde, la santé.